Les poulpes et les éponges apportent pendant deux saisons un complément appréciable. Leur pêche et surtout leur traitement demeure une spécialité des Kerkenniens.

Kerkennah tire l'essentiel de ses revenus de la mer. Quotidiennement les pêcheurs se rendent au port d'El-Ataïa ou celui d'El-Kraten ou même à Sfax vendre leur récolte.

Les poulpes sont très abondants sur ces hauts fonds. Pour le respect de la reproduction de l'espèce, le gouvernement fixe le début de chaque saison qui se situe en automne.

Dans un passé récent, les éponges ont eu une grande importance dans l'économie de l'île. L'éponge naturelle est devenue un produit de luxe.

Les Kerkenniens consomme régulièrement les poulpes en salades ou en plats cuisinés. Il ont en fait une spécialité.

Sous le protectorat, les éponges et les poulpes séchées étaient l'affaire de la colonie grecque. Aujourd'hui ces deux produits sont devenus moins présent sur le marché local, mais leur importance économique n'a pas diminué. Les poulpes s'exporteraient aujourd'hui jusqu'au lointain Japon !